NOTRE HISTOIRE
Le Maillon inc. existe depuis 41 ans. (1983).
C’est un organisme qui est sous-régional et ses membres proviennent de toutes les municipalités du Saguenay et les environs.
Connu anciennement sous le nom « Le Regroupement des Parents et Amis (es) du Malade Mental », il fonctionnait comme un sous-comité de l’Association canadienne pour la santé mentale section Saguenay. Incorporés au mois de mai 1989 sous le nom « Le Maillon » donc plus représentatif, nous prévoyions au cours des prochaines années grossir à la fois le nombre de nos membres et le nombre de personnes atteintes de maladie mentale touchées par nos services, et cela grâce à nos réunions d’information, nos ateliers de discussions et éventuellement des ressources de répit-dépannage. Depuis le mois de mai 1989, Le Maillon inc. possède ses lettres patentes, regroupe environ 200 membres et touche directement par ses services plus de 100 personnes atteintes de maladie mentale.
En 1993, il y a eu une ouverture de poste de directrice générale, c’est Guylaine Laberge formée en psychologie et en gestion, qui a obtenu le poste. À son arrivée en poste, elle était accompagné de seulement une secrétaire et un président bénévole qui venait offrir de l’aide. Il y avait tous les mois une conférence sur des thèmes qui touchaient la santé mentale avec des personnes ressources, une cinquantaine de personnes s’y présentaient.
À cette époque, Le Maillon inc. oeuvrait dans un espace de bureaux locatifs. C’est en 2001 que la directrice a entendu que monsieur Henri Lavoie, fondateur de l’unité Domrémy, voulait vendre sa maison qui abritait à ce moment-là son organisme. Cette maison fût construite en 1938, puis rénové en 1950. Dans un premier lieu, M. Lavoie n’était pas intéressé de vendre la maison à M. Laberge puisqu’il préfèrait faire affaire avec un homme. Sans se décourager, Mme. Laberge à donc réussi à bâtir un lien de confiance avec M. Lavoie et lui à proposé de lui laisser le bureau principal pour son organisme. Étant donné qu’il semblait tenir à cette demeure, nous nous étions engagés à ce que sa maison resterait comme elle était parce que c’était important pour lui. M. Lavoie et son organisme était présent pendant un an pendant la transition et nous a donc quitté par la suite.
C’est en mai 2024, après 31 ans de carrière, que Mme Guylaine Laberge quitte son poste de Directrice générale. Elle passe le flambeau à Mme Marie-Christine Boily qui tient à poursuivre le travail de Mme Laberge. Nous remercions Mme Laberge pour son implication et sa passion pour les familles.
Depuis le premier jour, la direction et le conseil d’administration n’ont jamais cessé de croire à la nécessité d’être là pour les familles ou proches qui ont à vivre auprès d’une personne en santé mentale. Nous espérons continuer longtemps ce beau travail d’aide aux proches et de continuer à répondre aux besoins de ceux-ci.
Mission
Apporter un soutien aux familles touchées par la maladie mentale.
Développer des modes d'entraide dans le but d'amener chaque famille à découvrir et à mieux utiliser ses propres ressources.
Sensibiliser la population aux problèmes causés par la maladie mentale pour la démystifier et éliminer les préjugés.
Valoriser le rôle de la famille auprès de l'équipe médicale, des principaux décideurs et des médias.
Favoriser la création de ressources intermédiaires pour assurer la réhabilitation de la personne atteinte à sa sortie de l'hôpital.
Faire des pressions auprès des instances gouvernementales pour intensifier la recherche et pour améliorer la législation touchant les familles et les personnes atteintes de la maladie mentale.
Faire connaître les services du réseau (CIUSSS, hôpitaux, etc.) et les organismes communautaires et aider à mieux les utiliser.

Notre Approche
Accueil chaleureux.
Accessibilité.
Entraide par les familles en vue de rendre le "vivre avec" plus facile.
Au moyen d'un bon encadrement et d'un soutien adéquat, Le Maillon vous aide en tant que parents et proches à diminuer le fardeau psychologique et l'épuisement physique, à prendre des décisions en fonction de vos besoins et de vos limites.